connexion ivisionaute
devis
Flèches vers le bas

AGRI-NEWS

Accueil > Agri-news > Comment protéger son exploitation agricole grâce aux caméras thermiques ?


Comment protéger son exploitation agricole grâce aux caméras thermiques ?


Les risques d’incendie, de surchauffe et d’intrusion sont particulièrement élevés dans les exploitations agricoles. Entre les hangars à foin, les étables, les ateliers mécaniques et les installations photovoltaïques, une caméra thermique ou un système de surveillance thermique permet de détecter très tôt les anomalies. Grâce à la vision thermique, une simple caméra agricole peut repérer un point chaud et donc les élévations de température avant même qu’il ne devienne un incendie.

Les intrusions de nuit, qu’il s’agisse d’animaux sauvages ou de personnes, sont également un risque réel. Cependant, une caméra classique aura plus de mal à voir l’intrus quand il fait mauvais temps ou quand il y a un obstacle. Si vous optez pour une caméra thermique classique, la vision sera beaucoup plus fiable grâce à la température corporelle, même dans des conditions difficiles. Il existe aussi des caméras double flux, avec deux objectifs, un avec vision thermique et l’autre avec une vision classique, grâce à la combinaison des deux, la caméra assure un contrôle complet. Pour les exploitants qui souhaitent surveiller en direct depuis un smartphone, ordinateur, tablette, les caméras disposent d’une application. 

Surveillance thermique dans les hangars, étables et bâtiments d’élevage

Dans les hangars de stockage, les bottes de paille et le foin peuvent chauffer en profondeur sans signe extérieur. Une caméra température intégrée dans un kit caméra de surveillance agricole permet d’identifier ces élévations invisibles à l’œil nu. Dans les étables, où cohabitent moteurs, lampes chauffantes, ventilations et câblages.

Protection mécanique, automates et zones électriques

Les ateliers et garages où sont rangés les tracteurs, presses ou moissonneuses sont des zones à risque. Une caméra agricole équipée de vision thermique détecte un moteur qui chauffe anormalement après l’arrêt d’une machine. Dans les locaux électriques, pompes, automates ou robots de traite peuvent présenter des défauts invisibles. Une caméra de surveillance avec module thermique peut repérer un câble surchauffé ou une connexion défaillante. De plus, pour certains modèles, la caméra peut proposer une double surveillance : classique et thermique.

Sécurisation thermique des installations photovoltaïques

Les installations photovoltaïques, de plus en plus présentes sur les toitures de hangars agricoles, représentent un atout énergétique pour l’exploitation, mais également une zone technique sensible. Les panneaux solaires peuvent en effet développer des points chauds. Ces échauffements sont souvent invisibles à l’œil nu et peuvent devenir un risque majeur sur un bâtiment agricole déjà exposé aux poussières et aux matières inflammables.
C’est précisément là qu’intervient une caméra agricole équipée de vision thermique. Grâce à la thermographie, la caméra thermique détecte toute anomalie de température. Elle permet de surveiller en continu les installations photovoltaïques, d’anticiper les défauts, de protéger la structure du hangar et de prévenir les départs d’incendie.

Surveillance extérieure et prévention des intrusions

Sur les abords de la ferme, les solutions de caméra agricole assurent une protection fiable, même dans l’obscurité totale. Grâce à la vision thermique, une silhouette ou un véhicule est détecté. Ces caméras à double flux ou à simple vision thermique peuvent être intégrées dans un kit caméra de surveillance agricole, pour assurer une surveillance complète de la cour, des chemins d’accès, des locaux et des zones de stockage.

Une sécurité complète pour l’exploitation

Les solutions Agri Vidéo System peuvent donc combiner vidéosurveillance classique et vision thermique. Qu’il s’agisse d’un hangar, d’une étable, d’une stabulation ou de l’extérieur de la propriété, chaque zone peut être sécurisée par une caméra thermique, une caméra température, une caméra wifi agricole, ou une caméra de surveillance.

La connexion via application simplifie le contrôle à distance : Quel que soit le bâtiment ou le type d’élevage, il existe une caméra wifi agricole, connectée dans toutes situations. Caméra 3G ferme, caméra 4G intérieur ferme, caméra 5G, caméra connectée par pont wifi…  Elle sera adaptée pour renforcer la sécurité et prévenir les risques de surchauffe, d’incendie ou d’intrusion.

Partager sur...




Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


VOTRE COMMENTAIRE

S'inscrire à la newsletter Agri-Vidéo-System'